Second jet

Publié le par Fabien

"Quel est l'impact des blogs sur la communication de demain ?"

Le souci réside dans le fait que des centaines de problématiques ont déjà été posées. Je ne voudrai pas plagier un auteur ou brasser du vent...

Publié dans Mémoire

Commenter cet article

olivier tredan 09/02/2006 18:51

Je ne pense pas que la prospective puisse être une piste convaincante, au risque de tomber dans un certain déterminisme technique. Je pense qu'il préférable de partir de l'existant, à savoir les pratiques de communication développées en ligne et hors ligne. L'intérêt serait de comprendre le phénomène et de voir dans quelle mesure il vient s'insérer dans un cadre d'expérience élargi. Pour cela, il faut analyser les blogs à travers une dialectique entre innovation (dispositifs technique et économique) et appropriation sociale (la réalité des usages). De plus, d'un point de vue de la méthode, il me paraît dangereux de prendre le phénomène "blog" dans son ensemble. Il ne s'agit tout compte fait que d'un support de publication, mais dont l'usage du dispositif technique n'est pas neutre et révèle les valeurs des usagers. Bref, sans minimiser l'importance de la médiation technique, il faut s'intéresser aux publics et aux contextes d'usages, sous peine de ne pas voir au-delà du dispositif. Enfin, mettre au même niveau acteurs de la "blogosphère" et adolescents risquent de froisser des susceptibilités... ;)

martine 09/02/2006 18:33

 
salut bloggeur
le brainstorming "spécial problématique" me paraît de bon aloi, intéresant et normalement riche, il offrira des horizons plus vastes dans lesquels tu pourras élire les interrogations les plus judicieuses. quant à l'impact éventuel sur le futur, il est vrai qu'il est flou, on ne peut que supputer mais pourquoi s'en priver après tout  ???
 
 
 

Tanaka 09/02/2006 18:10

Bonjour,
Je viens ici par curiosité et donner mon humble avis sur les sujets énoncés. Blog et communication. C'est vaste, alors pourquoi donc élargir encore plus le sujet avec la notion parfaitement abstraite de "communication de demain"? Comment vas-tu la définir alors qu'on ne peut pas encore deviner de quoi elle sera faite? Et disposons-nous de suffisament de recul sur le phénomène blog pour déjà avoir connaissance de son actuelle portée-visiblement non à la vue des 2 affaires en cours connues ayant pour origine des blogs(monputeaux.com/affaire Garfieldd)-?
Pas si simple...
Tanaka.