La communication aggressive d'Intel

Publié le par Fabien

Intel aurait-il contracté le virus d'Apple ?

Apple a toujours été connu pour ses innovations et son non conformisme symbolisé par le carismatique Mister Jobs. Mais pourquoi Intel adopte ce discours ?
En témoigne le dernier spot télévisé de l'iMac dans lequel une voix off nous explique que ce pauvre processeur Intel est depuis ses débuts sous exploité et incarcéré dans une prison (que l'on comprend tout à fait être un PC), pour conclure sur le fait que Apple le libérateur va enfin lui permettre de s'épanouir...

Je ne suis pas là pour être l'avocat des PC, bien au contraire. Cependant je trouve assez limite qu'une marque crache dans la soupe qui l'a nourri pendant tant et plus. D'autant qu'Intel ne va pas fournir se concentrer exclusivement sur le marché des Macs. Je vous avouerai que je ne comprends pas tout à fait cette démarche !?

A en croire les données financières de boursier.com, le capital d'Intel n'est pas au beau fixe : 20.01$ l'action à la clôture du Nasdaq le 07.03.06. Volume de 78 928 498. Mais surtout une variation du cours de -19.83% depuis le 1er janvier 2006.
En comparaison, son concurrent direct AMD affiche une santé insolente : 37.09$ l'action. certes le volume est de 23 730 800 mais la variation est de +25.07% sur la même période.

Les investisseurs accordent-ils plus de confiance à AMD froissant la susceptibilité d'Intel ?
Ceci expliquerait-il en partie le comportement d'Intel ?

Publié dans Actualité web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emmanuel Douaud 09/03/2006 11:10

Bonjour,
Une petite précision s'impose.
Ce n'est absolument pas une publicité Intel mais bien une publicité Apple. Elle a notamment été présentée pour la première fois lors de la fameuse Keynote de janvier dernier. Pour tout dire, cette pub d'Apple a même mis Intel dans l'embarra. HP et Dell entre autres se sont retournés vers Intel "Dit donc, nous, on fait de la merde depuis le début?" Intel n'a pu que répondre "Je suis désolé, je n'y suis pour rien, c'est une pub Apple".
J'avais même imaginé à l'époque qu'elle allait être "annulée". Je fut donc le premier surpris de la voir belle et bien diffusée à la télé et même en France...
Emmanuel Douaud

Fabien 09/03/2006 11:47

J'avais bien compris que cette publicité était réalisée pour Apple (en témoigne le traité graphique). Cependant, les déboires qu'Intel a connu avec Dell et HP sont bien le résultat d'un co-branding sulfureux avec Apple. La pub est ouvertement corrosive et Intel avait certainement un droit de regard sur la prod de la pub. Vu le poids mondial d'Intel, je pense qu'il avait leur mot à dire. Le nouveau marché mac est certes une belle opportunité pour Apple mais il ne faut tout de même pas oublier qu'Apple ne représente que 2 à 5 % du parc informatique mondial.