Du lien social virtuel au réel

Publié le par Fabien

Le blogging est un phénomène à prendre au sérieux. (N'y voyez pas de démago). Plus qu'une mode, les blogs matérialisent l'expression d'un besoin latent : l'envie d'échanger, de partager.

L'ère numériquesemble enfin tenir ses promesses. En ce début d'année 2006, les journaux spécialisés de la toile n'ont qu'un mot à la bouche : le web 2.0. Mais quelle est cette nouvelle terminologie ? Il s'agit du Web tel qu'il avait été pensé : dynamique et participatif. Chaque internaute est acteur du Web en ce sens où il devient un relai d'information.

Internet prend une place importante dans la vie de notre société actuelle. Il est d'ailleurs devenu un canal de communication à part entière. Mais, dans cette société où l'on communique paradoxalement moins ou mal, certains ont vu dans le blogging le moyen de recréer un lien social certes virtuel mais qui pourrait renouer le lien physique. Le blogging est une réponse à la place que prend Internet dans la société d'aujourd'hui.

Ainsi, on voit apparaître de plus en plus de rencontres entre bloggers hors connexion. Partage d'expérience, regroupement par affinités.

Quand le réel reprend le pas sur le virtuel...

Publié dans Mémoire

Commenter cet article