Un blog en appui d'une campagne de communication ?

Publié le par Fabien

Le blog est  un outil définitivement viral et possède des attributs forts.

En premier lieu, il permet à la marque d’enrichir sa base de contacts grâce au trafic que connaît le blog et les coordonnées (nom, adresse et/ou e mail) sont récupérées progressivement. Ce trafic est mesurable et le retour sur investissement de l’opération marketing est ainsi quantifiable. Le succès (ou l’échec) d’une telle action est rapidement connu.

D’autre part, le contact client est plus authentique. Le discours d’un blog se veut plus vrai et moins corporate que sur le site officiel de la marque. Si cette condition a bien été remplie, les lecteurs le ressentent et apprécieront cette transparence.

 

Le blog est également un outil polyvalent et ludique. Il peut être défini comme un outil webcast (contraction de web et broadcast, diffuser en anglais) c’est-à-dire qu’il peut aussi bien diffuser de la photo, de l’audio et de la vidéo et ceci interactivement.

 

De plus, sur des projets de recherche et développement, il permet de sonder à peu de frais un public de beta testeurs. C’est d’une part l’opportunité de montrer au consommateur final l’intérêt que la marque lui porte mais également obtenir un retour objectif sur la qualité d’un futur produit.

 

Enfin, en terme de communication, le blog offre à la marque une excellente visibilité Internet due aux caractéristiques de celui-ci favorisant un bon référencement sur Google.

 

 

Cependant, il est important de souligner que le blog est un exercice de communication sans filet. Contrairement à la communication traditionnelle où le message n’est émis que de la marque vers les consommateurs, le blog laisse aux consommateurs le pouvoir de s’exprimer. Les lecteurs apprécient cette prise de risque mais les commentaires sont totalement incontrôlables et un mauvais buzz aura vite fait d’entâcher la commercialisation d’un produit (notamment en e-commerce) ou l’image de la marque. Qui plus est, les ambassadeurs de la marque sont également incontrôlables et leur libre arbitre peut promouvoir une marque autant que la discréditer.

Publié dans Mémoire

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gandon françois albert 14/04/2006 19:54

http://www.atelier.fr/article.php?artid=32026&catid=20

gandon françois albert 14/04/2006 11:20

au cas où tu ne l'aurais pas vu le blog de SFR pour le premier avril sur le cell phone 3D http://www.culture-buzz.com/actu_buzz/sfr_aeuro_digital_holographic_article595.html

Fabien 14/04/2006 12:00

Je ne te remercierai jamais assez !

gandon françois albert 14/04/2006 11:19

regarde la stratégie de mini cooper  ils payent un blogueur pour ... bloguer un salon.pas de la pub mais presque et ce sans filet pour la marque... enfin je crois ! http://watchme.xolo.tv/index.php/2006/03/29/xolotv-vlogs-for-mini-cooper-at-the-ami-in-germany/pour les commentaires parle de l'"affaire vichy"bon début d'article de synthèse  ;-)mais mettre des exemples permet de te justifier, d'aller plus loin dans l'analyse et de rendre tout bcp plus vivant.