Révolution

Publié le par Fabien

On pourrait expliquer le succès des blogs par une évolution du mode de communication sur internet.
A la communication verticale (info des sites "officiels"), les blogs constituent une communication horizontale où chacun peut commenter, enrichir ou démentir l'info.

Publié dans Mémoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
L'opposition entre communication verticale et horizontale est me semble t il un peu réductrice et s'inscrit dans une approche systémique de la communication. Une piste intéressante peut être : relier le ''phénomène du blog'', l'appropriation de l'outil par les citoyens, à l'évolution de la parole profane et de la parole d'experts dans la sphère publique. <br /> Les blogs comme les forums par exemple permettent à des citoyens de s'exprimer... est ce que les forums (encore une fois par exemple) n'ont pas été eux aussi 'en leur temps'  l'objet de tous les espoirs... <br /> Par rapport à la classification des blogs politiques, Fabienne Greffet dans l'un de ses articles propose une ''typologie'' de classification. L'artile est disponible en ligne. <br /> Bonne réflexion,<br /> Une passionnée de la question de l'usage de l'Internet en politique. <br />  <br />  
Répondre
G
je fais une étude sur l'emploi des blogs par les  hommes politiques  dans leur stratégie de communication devrait être fini courant avril en fonction de mon emploi du temps.il a plus de 130  blogs à analyser...,-)
Répondre
M
Pour ouvrir la réflexion, voici ce que disait Francis Pisani à propos des emails :http://pisani.blog.lemonde.fr/pisani/2006/01/encore_dans_la_.htmlPour ta problématique, il faut retourner à la notion de "communication" et tout ce qu'elle implique.Ainsi, il faudra par la suite identifier des acteurs (tant les écrivants que les lecteurs) qui peuvent être des individus, des entreprises, des associations, etc. et qui ont tous des motivations différentes.Ex : http://envel.le.hir.free.fr/dotclear/index.php/2006/01/14/1-first-post , Le Journal de ma peauEt les exemples sont nombreux.Comme un précédent commentateur, je pense qu'il faudra catégoriser les blogs, traiter moins large, mais plus creuser.Voila mes très brèves réflexions, bon courage !
Répondre
G
je pense qu'elle est horizontale et verticale entre l'auteur et les lecteurs etentre les lecteurs eux mêmesce qui en fait tout le succès !
Répondre
F
Tout à fait, <br /> je travaille actuellement sur une problématique qui va dans ce sens.N'hésitez pas à me donner votre avis. Je la poste très bientôt.